Dernières Nouvelles

Voir Plus

Retrouvez en replay l’émission « JT 20h Semaine » du mercredi 27 mars 2024.« JT 20h Semaine » du mercredi 27 mars 2024 à 19h58.Grand rendez-vous de l’actualité, le « LE 20H » est le journal diffusé chaque jour en direct à 19h58 sur TF1. Présenté chaque soir par Julien Arnaud, le JT de 20h met en lumière de nombreux reportages, documentaires et duplex informant les français sur les sujets sociétaux, environnementaux et économiques. La rédaction TF1, à travers le journal de 20 heures décrypte l’actualité française et internationale afin de vous proposer un condensé exhaustif de l’actualité.La rédaction de…

Le parquet de Paris a annoncé mercredi 27 mars l’ouverture d’une enquête après la plainte déposée par Le Canard enchaîné au début de mars pour perquisition numérique illégale. L’enquête a été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) et porte « sur les éventuelles infractions d’introduction, extraction et reproduction frauduleuses des données d’un système de traitement automatisé et faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique », a précisé le parquet. « Je prends acte et me réjouis que la plainte soit en cours de traitement », a réagi auprès de l’AFP l’avocat du Canard enchaîné, Didier Leick. Les accusations se…

Il est 22 heures vendredi 22 mars. Le toit du Crocus City Hall, en banlieue de Moscou, est toujours en train de brûler lorsque l’organisation Etat islamique (EI) revendique l’attentat contre la salle de concert. Au moins 139 personnes sont mortes. La branche de l’EI à l’origine de l’attaque n’est pas celle à laquelle la France a été confrontée dans les années 2010. Elle porte un nom qui était jusque-là moins familier : l’Etat islamique au Khorassan (EI-K). L’organisation à laquelle la Russie fait face aujourd’hui constitue la branche du groupe djihadiste en Asie centrale, issue d’une recomposition consécutive aux défaites subies par l’EI…

Sujet très sensible notamment sur les réseaux sociaux, le manspreading consiste à s’asseoir les jambes écartées dans l’espace public.Cette pratique s’oppose au womancrossing qui désigne le fait de croiser les jambes en position assise.Plutôt que d’y voir une raison physiologique ou médicale, cette posture relève davantage de la sociologie.Né en 2008 sur Twitter, le manspreading est un néologisme qui a fait son entrée dans l’Oxford Dictionnary en 2015. Traduisible par « l’étalement masculin », ce concept a été développé par des féministes américaines. Elles accusaient certains hommes de s’asseoir les jambes écartées et d’occuper deux sièges au sein de l’espace public et…

L’e-mail est daté du vendredi 22 mars, à 17 h 05, et il a pris de court une large partie de la communauté éducative de la cité scolaire Maurice-Ravel, à Paris. « J’ai finalement pris la décision de quitter dès ce soir mes fonctions de proviseur par sécurité pour moi et pour l’établissement », y écrit celui qui dirigeait le lycée depuis sept ans et faisait l’objet de menaces de mort en ligne depuis une altercation, fin février, avec une élève au sujet du port du voile. « Le proviseur du lycée Maurice-Ravel arrivant à quelques mois de sa retraite, il a été décidé (…) de lui…

Marine Le Pen, son père, Jean-Marie Le Pen, ainsi que vingt-cinq autres membres du Rassemblement national (RN) seront jugés du 30 septembre au 27 novembre prochains par le tribunal correctionnel de Paris, a annoncé ce dernier mercredi 27 mars. Un coup dur pour le parti d’extrême droite à quelques semaines des élections européennes. Les magistrats soupçonnent les représentants du RN d’avoir « de manière concertée et délibérée » mis en place, entre 2004 et 2016, un « système de détournement » des enveloppes (21 000 euros mensuels) allouées par l’Union européenne (UE) à chaque député pour rémunérer des assistants parlementaires. Ces derniers auraient travaillé en réalité entièrement ou partiellement…

La Société éditrice du Monde souhaite présenter dans ses publications une sélection de témoignages, sous forme d’écrits, de photographies et de vidéos (ci-après désignés ensemble ou séparément « Contribution(s) ») qui lui sont soumis librement par les internautes. Contenu de la Contribution Votre Contribution doit respecter la législation en vigueur, notamment la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les articles 9 et 9-1 du code civil sur le droit à la vie privée et au respect de la présomption d’innocence et les dispositions du code de la propriété intellectuelle. Aucune Contribution contraire à la loi ne pourra…

Moha La Squale sera jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour violences par conjoint ou séquestrations commises sur six anciennes compagnes, selon l’ordonnance de renvoi signée par une juge d’instruction parisienne le 14 mars dernier.Le rappeur a bénéficié d’un non-lieu concernant les accusations d’agression sexuelle et de viol.Moha La Squale devant la justice. Le rappeur de 29 ans, Mohamed Bellahmed de son vrai nom, sera jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour violences par conjoint ou séquestrations commises sur six anciennes compagnes, indique l’ordonnance de renvoi signée par une juge d’instruction parisienne le 14 mars, dont l’AFP a…

FRANCE INTER – À LA DEMANDE – PODCAST France Culture, 2019. Christine Lecerf, avec le talent qui est le sien, nous plongeait, pendant dix heures, au « fond de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961). Tout au long de cette « Grande Traversée », historiens, écrivains, acteurs et céliniens questionnaient le cas Céline. C’est que, plus d’un demi-siècle après sa mort, celui qui est né Louis Ferdinand Destouches divise : en 2018, Gallimard renonce à publier ses pamphlets antisémites, lesquels, comme le rappellera alors Serge Klarsfeld, fondateur de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, « ont eu un rôle important et criminel ». Depuis…

Les condamnations ont été accueillies avec émotion et aux cris de « Prison pour les génocidaires, les assassins, les assassins ! ». La justice argentine a condamné, mercredi 27 mars, dix accusés à des peines de prison à vie pour des crimes contre l’humanité, à l’issue d’un procès-fleuve portant sur des centaines de cas survenus dans trois centres de détention de la dictature militaire (1976-1983). Le procès, qui avait débuté en 2020, concernait douze Argentins pour des enlèvements, séquestrations arbitraires, tortures, viols, avortements forcés, disparitions ou vols de bébés. Le tribunal fédéral numéro un de La Plata, ville proche de la capitale, Buenos Aires, a…